LES CHIHUAHUAS 95

HISTORIQUE

 

 

Historique

 

 

 

Il est originaire du Mexique et appartient à l’une des plus anciennes races canines connues. Chien sacré à l’époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les gens le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Europe que vers la fin du XVIIIème siècle.

 

On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et apprivoisé par les indigènes à l'époque de la civilisation toltèque. Un chien nain appelé " Techichi " qui vivait dans la région de Tula a servi de modèle pour des sculptures qui ornaient certains bâtiments de cette ville ; ces anciennes représentations en pierre ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

MYTHOLOGIE

 

La mythologie mexicaine considère l’au-delà comme un monde complexe, composé de plusieurs paradis.

Pour atteindre sa destination dans ce monde, l’âme des morts doit traverser un fleuve déchaîné et tourbillonnant.

 

Dans les tombes mexicaines antiques, avec les amulettes et divers autres objets devant accompagner les morts lors de leur ultime voyage, on a retrouvé des os de chiens qui, selon le légende, devaient aider leur maître respectif à traverser le fleuve pour gagner la berge opposée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

!